L’infection à la Covid 19 pendant la grossesse peut être dangereuse pour la future maman et l’enfant à naitre. En effet, selon une étude menée par l’AP-HP sur la période de janvier à juin 2020 en France, les risques de pathologies maternelles et fœtales sont significativement augmentés chez les patientes ayant eu le Covid-19 par rapport aux autres accouchées non diagnostiquées Covid-19.
Les risques mesurés :
Selon l’étude suscitée et une autre publiée en novembre 2021 par le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) et la Haute Autorité de Santé (HAS), les femmes enceintes sont reconnues comme groupe à risque de formes graves, d’autant plus s’il existe une comorbidité . Par rapport à une femme enceinte non infectée, il y a :
– un risque multiplié par 18 d’admission en soins intensifs
– un risque multiplié par 2,8 de perte fœtale
– un risque multiplié par 5 d’admission du nouveau-né en soins intensifs
– un risque multiplié par 2 de naissances prématurées :
avant 37 semaines de grossesse : 16,7 % contre 7,1 %
avant 32 semaines : 2,2 % contre 0,8 %
avant 28 semaines : 2,4 % contre 0,8 %
– un taux de mortalité accru chez la mère : 0,23% vs 0, 005%
– un risque multiplié par 2 de Prééclampsie/ éclampsie : 4,8 % contre 2,2 %,
– un risque presque multiplié par 2 d’hypertension gestationnelle : 2,3 % contre 1,3 %
– un risque multiplié par 2 d’hémorragies pendant le travail : 10 % contre 5,7 %
et plus si comorbidité.
La vaccination pendant la grossesse
Il est prouvé que la vaccination protège la femme enceinte : des études ont montré que les femmes enceintes vaccinées sont moins souvent infectées et donc moins à risques de rencontrer les pathologies citées précédemment.
Aussi, les études n’ont pas montré d’effet tératogène des vaccins (ayant un impact sur l’embryon, causant des malformations), ni aucun effet sur la reproduction.
Ces vaccins sont sûrs et efficaces, et recommandés par de nombreuses sociétés savantes indépendantes.
La vaccination anti-SARS-CoV-2 par ARN messager est donc recommandée à toutes les femmes enceintes quel que soit le terme de la grossesse, particulièrement du fait de leur vulnérabilité pendant cette période.