Chlamydia

Chlamydia trachomatis est à l’origine de l’infection sexuellement transmissible bactérienne la plus répandue dans les pays industrialisés.

Très souvent inaperçue, l’infection à Chlamydia Trachomatis est une des causes majeures d’infertilité, grossesse extra-utérine et douleurs pelviennes chroniques.

Le dépistage de cette maladie « invisible » est un enjeu de santé publique.


 

Qu’est ce que Chlamydia Trachomatis ?

Chlamydia Trachomatis est une bactérie, donc une variété de microbes.

Elle représente la première cause d’infection sexuellement transmissible bactérienne en France. La proportion de la population atteinte rapportée dans les études scientifiques varie de 3 à 5 % en l’absence de symptômes, et de 8 à 15 % en présence de symptomes.

Ceci signifie que 3 à 5% des français sont infectés par Chlamydia Trachomatis sans en avoir aucune idée !

 

La propagation de Chlamydia Trachomatis et sa gravité tiennent de sa découverte souvent tardive, avec un retentissement plus grave chez les femmes que chez les hommes.

L’atteinte des voies génitales hautes (utérus et trompes de Fallope) se manifeste sous forme d’inflammations pelviennes aiguës ou chroniques (salpingites) qui peut se compliquer de douleurs chroniques, de grossesse extra-utérine et d’infertilité tubaire

Chlamydia trachomatis est la cause principale des stérilités tubaires (anomalies des trompes) dans les pays industrialisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.